Emmanuel Galéa Paris, le parfum du souvenir.   

Emmanuel Galea

D’une odeur qui se répand dans l’air et qui nous parvient, s’opère souvent un retour dans le passé, ou ce que l’on appelle communément un flash-back. Tel parfum nous rappelle la cuisine de notre grand-mère, telle fragrance fait écho à l’eau de toilette de notre premier amour. Nous cultivons d’une façon ou d’une autre la mémoire olfactive qui nous donne à vivre un souvenir une nouvelle fois. Pour Emmanuel Galéa, c’est la seule qui compte car elle lui insuffle une envie et un besoin de créer par le simple souvenir de moments passés que lui procure une senteur. 

Sa mémoire olfactive épouse son passé pour mieux éclairer son futur. 

Sa ligne de bougies d’intérieures est naturellement née d’un souhait de sublimer son passé en parfum. Artiste pluridisciplinaire, on ressent l’essence de sa personnalité et de sa fibre mode dans sa ligne olfactive. 

La dualité du noir et du blanc ; d’abord ; se retrouve dans l’écrin de ses bougies qui marrie un noir profond et mystérieux à un blanc lumineux et pur. Comme l’union contradictoire et fatale de l’ange et du démon, le verre laqué d’un noir mat contient la bougie d’un blanc immaculé. 

La bougie selon Emmanuel Galéa est moins une senteur qui parfume une pièce qu’une fragrance qui distille, diffuse puis imprègne votre intérieur d’une personnalité… la vôtre. 

Ses bougies sont pensées comme un parfum de peau avec ses notes de tête, de cœur et de fond. Si un parfum de peau se veut exhausteur et révélateur d’une personnalité, il n’en est pas moins des bougies Emmanuel Galéa. 

Les parfums sont ainsi réalisés à Grasse avec les essences les plus rares comme l’extrait pur d’Iris et ses bougies sont coulées soigneusement à la main par l’un des tout derniers artisans ciriers français. L’artisanat français dans son savoir-faire unique au monde et le circuit court en faveur d’un développement plus responsable sont les deux valeurs fondamentales de sa maison. Son packaging est issu de forêts gérées durablement et il sélectionne avec soin ses points de vente en France comme à l’étranger*. Il a acquis tout son savoir du monde de la haute couture et du luxe et en applique les codes à sa ligne de bougies : la rareté, la qualité et le rapport au temps. Créer une vraie alchimie autour de ses créations est son leitmotiv et nous plonger dans une ambiance inédite est son ambition. Sa maison se nourrit de symboles. En effet, chaque lettre symbolise et nomme une bougie. Et pour chaque lettre, le dessin qui l’accompagne évoque un thème lyrique. 

Nous avons eu l’honneur de nous approprier 3 de ses bougies (Bois d’Alcôve, Opuscule, Sacristia) dont l’une d’elles appelée S (pour Sacristia) lui rappelle le souvenir « puissant et ambré » d’une balade apaisante dans une Eglise en Espagne. 

Derrière la maison qui porte son nom se trouve une personne animée par des projets multiples et toujours complémentaires. L’embellissement de sa ligne de bougies avec l’arrivée prochaine d’une collection de décoration d’intérieure en fait notamment partie … 

*retrouvez ses points de vente sur www.emmanuelgalea.com