Entre Paris & Séoul

L'art spirituel de Kwak Soo Young

L’artiste trouve son inspiration entre les rues de Paris et les horizons de Séoul où il vit et crée. Son début de carrière est orienté vers la capture de la beauté de la nature où la prise de moments fugaces, en adoptant, au fil du temps, la technique du grattage, de la lacération. Kwak Soo Young frotte les couches de peintures, de manière à capter les énergies et la lumière.

Pari réussi ! La magie de son travail se trouve dans l’alchimie des couleurs et du geste. Il superpose patiemment les couches de peintures, les laissant sécher et se fondre les unes dans les autres, puis en grattant certaines parties, révèle les strates cachées sous la surface pour en faire ressortir la lumière.

 

Ses œuvres ouvrent des portes, parfois celles de paysages abstraits, mais plus envoûtant, celles des cathédrales… Le résultat est absolument bluffant ! L’œil de l’observateur est transporté dans le secret de l’intérieur sombre de ces édifices religieux prodigieux, dont les zones grattées apparaissaient illuminées.

Remplacez la peinture par un cliché photographique artistique pris de l’intérieur d’une église ténébreuse, et dont le photographe, pour en éclairer une partie, aurait savamment placé ses projecteurs de lumière en son cœur, de manière à créer un subtil effet visuel. Le cliché, contrasté entre ombre et lumière, n’en serait que plus beau.  Ici le cliché est une peinture et le photographe un peintre

La connexion avec le divin est faite. L’observateur, à la recherche de spiritualité, ne pourra rester insensible à l’art de Kwak Soo Young. Les arches majestueuses et les voûtes célestes sont magnifiées par un jeu de lumière pénétrant, révélant une atmosphère de sacré, un sentiment de plénitude et une véritable paix intérieure. L’âme de l’observateur s’y perd et gagne en hauteur.

Que d’énergies positives ! Sans aucun doute à l’image du créateur…

 

L’espace et le temps sont liés. Un instant devant les tableaux de Kwak Soo Young semble une éternité, une minute de méditation devant ses œuvres est un transport dans les profondeurs de l’existence, un arrêt contemplatif devant ses peintures révèle les forces invisibles.

 

Ce regard porté sur l’art de Kwak Soo Young stoppe le temps, agrandit l’espace, renvoie aux énigmes de la création, et ce, dans la beauté et l’élégance, dans la finesse et la transparence. Les lumières que reflètent ses œuvres, atteignent sans l’ombre d’un doute, le fond lumineux de l’âme

Kwak Soo Young : Exposition jusqu’au 25 mai 2024 à la Galerie A2Z Art Gallery

24 rue de l’Echaudé PARIS 6