Dan Hôo x Laurence et Matthieu Graffensttaden
Les énergies multiples de l’Univers
Dan Hôo est un artiste français d’origine chinoise né au Vietnam. Il y vit avec la difficulté habituellement réservée aux étrangers. Mais il assume pleinement la responsabilité d’être le fils aîné d’une famille nombreuse, aidant ses parents et ses frères et sœurs. En mars 1983 il arrive en France, sans bagage, mais avec la détermination de s’en sortir. Après un court séjour en centre d’hébergement en région parisienne, il décroche un premier travail en traçant des chemins de randonnées pour l’office national des forêts, avant de devenir, de retour sur Paris, chauffeur-livreur pour une entreprise spécialisée en approvisionnement de matériel pour artistes. Il est alors immergé dans un nouveau monde, celui de Robert Combas, Olivier Debré ou Zao Wou-Ki. Il passe ses nuits et ses week-ends dans leurs ateliers, leur servant d’assistant. Puis, petit à petit, il s’affirme comme artiste. Avec des pinceaux chargés de peinture il démarre de l’authenticité de la calligraphie, et, par une technique inspirée du dripping, projette, laisse couler ou goutter la peinture, créant des toiles vivantes, colorées, harmonieuses. Sa peinture est aujourd’hui reconnue et appréciée de nombreux experts et collectionneurs, mais également du grand public. Dan Hôo écrit dans le vide, trace dans le rien, projette dans le néant, puis, comme par enchantement, donne naissance à une œuvre passionnément visuelle. L’imagination, celle qui, comme disait Napoléon « gouverne le monde » fait le reste. Les hommes y verront les courbes des femmes ; les danseuses des ballets ; les astronomes des nébuleuses ; et les marins de l’écume.
Personne n’est indifférent devant un tableau de Dan Hôo. Chacune de ses peintures sort du néant pour aboutir à la vie.
Laurence et Matthieu Graffensttaden, unis dans l’art et dans la vie, sont une entité artistique à part entière. Leur alliance repose sur une véritable symbiose, laissant une trace énergétique et joyeuse qui illumine et irradie leurs œuvres. Mêlant rêves et passion, leur amour est le socle de leurs créations. Lui est influencé par la carrière médicale de son père et celle artistique de sa mère, pendant qu’elle tire son inspiration de la passion littéraire de sa mère et de ses premières rencontres avec l’art. On devine leur Univers, un monde joyeux issu de diverses sources qui prennent naissance autant dans la littérature que dans la peinture ou encore dans la science. Mais avant tout, leurs œuvres sont et resteront profondément humaines car leur principale caractéristique est l’authenticité. Imaginez un monde où l’ADN de chaque être vivant pourrait être admiré artistiquement, un monde où vous auriez l’opportunité de visualiser la beauté intérieure de chacun en contemplant leur acide désoxyribucléique. C’est exactement ce que proposent Laurence et Matthieu Graffensttaden : L’ADN est l’assemblage d’information le plus élaboré que l’on connaisse dans l’Univers ; c’est une longue chaine construite à partir de quatre molécules appelées nucléotides (adénine, thymine, cytosine et guanine) ; tout le vivant, sans exception, utilise ce langage de la vie ; son origine est une énigme. Laurence et Matthieu Graffensttaden le prélèvent, l’agrandissent, l’embellissent, le colorisent et l’impriment sur leurs toiles. Le résultat est bluffant et autorise les humains à visualiser la structure unique de leur vie. A travers ses œuvres, le couple associe ainsi l’énigme de l’origine de la vie à la beauté de l’humain ; la complexité de la création à la contemplation de l’unique. Il redonne une seconde naissance aux cellules. L’ADN est le passage de l’inerte au vivant. L’Amour et les œuvres de Laurence et Matthieu Graffensttaden en sont la parfaite démonstration.
Aux yeux de ce couple, chaque être vivant est une œuvre, à travers leur ADN qui vient du néant et qui caractérise la vie.
La rencontre de Dan Hôo, Laurence et Matthieu Graffensttaden les amène à produire des œuvres communes selon l’ingénieuse idée de les réaliser à partir de l’ADN imaginaire d’artistes qui ont marqués l’histoire de l’art. Ainsi l’œil créatif de Laurence et Matthieu Graffensttaden, à l’examen de l’art de Léonard de Vinci, Johann Mitchell, Van Gogh, Salvador Dali ou encore Foujita ont artistiquement imaginé et conçu la représentation de leur ADN, puis les ont remis à Dan Hôo qui les a ornementés, enrichis de ses projections de couleurs. Ils révèlent ainsi leur passion pour l’art en s’inspirant d’artistes qui ont marqué l’histoire. L’aboutissement est magique, éblouissant. Le marin, en plus d’y voir l’écume, y devinera le plancton ; les danseuses verront le cœur de leur partenaire de ballet ; les astronomes distingueront la lumière produite les nébuleuses ; et les hommes découvriront la vertu et l’Amour véhiculé par les femmes.
En arrêtant votre regard sur l’un de ces seize tableaux, vous constaterez que la vitesse de propagation de leur lumière jusqu’à votre cerveau devient absolue dans un espace-temps qui lui reste relatif. Selon votre angle d’observation, vous ne verrez pas nécessairement les messages diffusés par ses œuvres dans le même ordre que celui d’un autre observateur fixant la scène d’un autre endroit. Il apparait ainsi possible d’imaginer que les trois artistes ont réussi l’exploit de présenter, à travers leur art, une visualisation de la relativité.
De la relativité à la vie il n’y a qu’un pas long de 13,8 milliards d’années.
Si le temps s’arrête, peut-être que votre regard, en faisant de même, percevra ce miracle de la vie à travers les tableaux somptueux de Laurence, Dan et Matthieu. Le trio LDM au cœur de l’ADN, superpose les énergies de l’Univers et permet d’ouvrir une brèche dans l’espace-temps. Une nouvelle espèce vivante et vibrante est née.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le voyage n’a pas d’égal.
DanHôo et Laurence Graffensttaden
Jusqu’au 30 novembre 2024
Galerie A2Z Art Gallery 24 rue de l’Echaudé PARIS 6 www.a2z-art.com