Vaishali S

Coup de coeur pour la designer indienneVaishali-S

Créée il y a 19 ans, cette maison s’est imposée tout d’abord en Inde et plus récemment à l’international par son design singulier et raffiné fondé sur des techniques indiennes traditionnelles de tissage à la main, et de drapage et cordage. 

Ses compétences uniques, alliées à la curiosité́ de mélanger ou de tisser de nouvelles matières, l’ont placée sur une scène de leadership en termes d’innovation dans les traditions. 

Plus qu’une simple esthétique, cette marque s’est voulue durable et responsable dès ses débuts en recourant notamment à une main d’œuvre de femmes de villages indiens isolés en supportant ainsi plusieurs centaines de familles. 

Il en va de même avec ses silhouettes, toutes tirées directement du flux d’énergie de la Nature, et rendues possibles grâce à des variations innovantes du patrimoine ancien villageois.
Elle est considérée comme la meilleure « drapière » en Inde. Tout comme dans nos traditions oubliées, pas un seul fil n’est gaspillé dans son atelier, et tout ce qui reste est utilisé́ pour les accessoires et les intérieurs de maison. 

Sa participation à la prochaine semaine de la Haute Couture pourrait faire découvrir cette mode indienne sophistiquée à un public international et lui permettre par cet ancrage avec la Ville Lumière de favoriser l’affirmation de son style ainsi que son développement. 

Nous sommes persuadés que Vaishāli S ferait honneur à la qualité et à l’expertise des marques qui défilent au sein du calendrier de la Haute Couture.   On en redemande ! 

 

La designer Vaishali

 

VASHAILI – Interview:

1- FM : Quelles sont vos dernières inspirations et surtout celle de votre prochaine collection Couture? sans nous dévoiler le thème…mais faites nous rêver…

-V : La Nature est ma principale source d’inspiration. Mon affinité est en développement constant et sans faille avec la nature. Visiter de nouveaux endroits, vivre de nouvelles expériences me poussent à chaque fois à aller plus loin dans l’approfondissement de mon inspiration et de ma relation avec la elle. Si je devais retenir un fil conducteur constant pour mes prochaines collections Couture, je dirais que j’explore de plus en plus les couleurs

2- FM : Vous avez déjà innové en termes de mélange de tissus, matières et méthodes de tissage, pouvons-nous s’attendre à des nouvelles techniques au sein de votre atelier en Inde? Quelle région vous inspire le plus et quelle femme en Inde vous inspire?

 V : Je suis dans une recherche continue de nouvelles techniques ! Ma mission est d’apporter un langage universel grâce à des techniques de tissage pointues et faits à la main en provenance de l’Inde.Je souhaite être inscrite au calendrier officiel de la Haute Couture à Paris, Je travaille déjà sur mes techniques de tissage à la main avec 7 régions différentes de l’Inde.

Toutes les femmes indiennes m’inspirent avec leurs différences culturelles et régionales, elles représentent pour moi une grande source d’inspiration.

 

3- FM : Vos différents voyages en Europe vous ont-ils inspiré et quel message souhaitez-vous faire passer pour la femme Européenne ?

V : Encore la nature ! La nature en Europe est différente mais tout aussi inspirante. Ce qui m’a frappé, c’est que j’ai trouvé certains éléments dans la nature européenne que j’avais déjà imaginés dans mes vêtements ! C’était presque incroyable.

 L’Europe m’a certainement inspirée à perfectionner la qualité de mes créations et d’apporter une attention particulière aux détails de mes pièces.

Mon message serait peut-être de dire aux femmes européennes de choisir leurs pièces en prenant en considération la qualité, la beauté, et le travail des matières tissées à la main. Un choix engagé et responsable au niveau social.

4- FM :Défiler à Paris, vous tiens à cœur, vous avez déjà été inscrite au calendrier officiel de la Haute Couture à Paris.  Pourquoi tenez-vous encore à faire partie de ce calendrier ?

 V : Faire partie du calendrier de la Haute Couture me pousse à me comparer constamment aux meilleurs couturiers du monde ! Je pense qu’il est extrêmement stimulant de continuer à travailler ainsi afin de progresser chaque jour pour étendre sa créativité.

FM: Merci beaucoup Vaishali pour cette interview.