Antonio Grimaldi

The new Couture collection SS 2025 by Antonio Grimaldi

La nouvelle métamorphose signée ANTONIO GRIMALDI

L’art et le mythe.

Inspiration du mythe d’Apollon et Daphné, représenté dans la célèbre sculpture de Gian Lorenzo Bernini, conservée à la Galerie Borghèse à Rome.

Une nouvelle histoire: Daphné est libre de choisir sa propre fin

 

Pour  la collection Haute Couture SS25, à travers sa meilleure forme d’expression communicative et créative, le créateur Antonio Grimaldi a présenté 18 pièces élégantes et ultra-féminines.

Le mythe de Daphné est une métaphore intemporelle des dynamiques de pouvoir et de la violence de genre. Dans la métamorphose racontée par Antonio Grimaldi, Daphné ne devient pas un arbre, mais puise dans la nature et ses éléments la force d’affirmer son indépendance et de se protéger des prétentions d’Apollon, le repoussant et revendiquant son droit à lautodétermination. Avec sa collection, Antonio Grimaldi libère la femme, célébrant son indépendance et sa force, et réécrit une fin où chacune choisit pour elle-même” affirme la Maison. Antonio Grimaldi met en valeur les femmes, leur force et leur liberté. Il les invite à revendiquer leur autodétermination. Dans la métamorphose qu’il raconte, Daphné ne devient pas un arbre,mais puise dans la nature et ses éléments la force d’affirmer son indépendance et de se protéger des prétentions d’Apollon. C’est elle qui choisit car elle est libre!

Des détails inattendus sont révélés grâce aux broderies qui s’inspirent à la nature, avec des références aux écorces d’arbres et aux différentes espèces, aux fleurs comme un mimosa L’organza découpé au laser avec un effet tridimensionnel donne du volume aux jupes, recréant ce qui semble être des racines. Un jeu de fines baguettes tressées reproduit l’écorce, tandis que l’effet “saule” est obtenu grâce à l’utilisation de franges de cristal. Les clous, très présents, ornent les vestes et réaffirment la force et l’indépendance féminine, en contraste avec la légèreté des jupes en mousseline fluide.

 

À l’instar de la sculpture du Bernini, l’évolution de chaque robe est perceptible sous différents angles, dans un dynamisme stylistique qui continue à raconter la métamorphose. Certains modèles s’ouvrent à l’avant sur une jupe volumineuse mais, vus de dos, présentent une silhouette fine et élancée qui épouse les courbes du corps. Des guêpières et culottes en faille et taffetas contrastent avec les parties supérieures des robes réalisées en organza bordé dun torsadé de cristal.

Dans cette métamorphose revisité par Antonio Grimaldi, la force féminine est sublimée par des couleurs absolues telles que le noir, le blanc soie, l’ivoire, le mastic, et différentes nuances de rose allant du pêche au glycine. Cette collection vise à magnifier et à volutionner la perception que les femmes ont d’elles-mêmes.

 

Merci pour cette ode à l’authenticité de la nature féminine !

Karine Patricola