L’Ambassadeur du bon goût…

L‘Hôtel Metropole Monte-Carlo est un palace légendaire et un incontournable pour tous ceux qui habitent ou visitent la Principauté. L’ouverture du restaurant gastronomique «Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » après de grands travaux, est l’événement à ne pas rater. Dans un écrin feutré et élégant, imaginé par le célèbre Jacques Garcia, une cuisinesignée par l’ancien bras droit de Joël Robuchon, Christophe Cussac, un chef brillant et très expérimenté qui est mis à l’honneur.

« A l’âge de huit ans, j’étais déjà plongé dans la restauration grâce à ma grand-mère qui savait très bien cuisiner…”- dit le Chef à propos de son enfance. Après des études à l’Ecole hôtelière de Paris et le service militaire, «un concours de circonstances» l’a amené vers Joël Robuchon.  Il nomme cela « la rencontre d’une vie» et explique : “Il a une trentaine d’années Joël Robuchon était chef de cuisine à l’hôtel Concorde Lafayette à Paris. Il voulait déjà révolutionner la restauration. Et pour preuve, il me prend sous son aile en tant que secrétaire de cuisine, un poste axé sur les tâches administratives mais qui n’existait pas à l’époque! Après ma rencontre avec Joël Robuchon, je l’ai suivi et il a guidé ma vie et m’a inspiré. Il m’appelait « mon petit ». C’était mon père spirituel.”

Pour Christophe Cussac qui a mûri dans l’ombre, le temps est venu de montrer au grand jour son talent…

La carte du restaurant «Les Ambassadeurs» est une combinaison de cuisine méditerranéenne contemporaine au sens large, avec des épices ou des plats d’Espagne, d’Afrique du Nord, etc… – élaborée avec les influences du patrimoine culinaire personnelles du Chef mais toujours dans le respect de l’art culinaire français. On y retrouve des plats comme : les gamberoni rossi,  salade estivale, burrata au romarin ; la lasagne de homard,estragon, épinards et spianata ; le saint-pierre doré et l’artichaut, bouillon de coriandre ; le Tartare de Sarcannelloni de caviar; la côte de veau, jus perlé aux cèpes ; les fruits de mer « Arroz de Calasparra » safrané.

“Je propose une cuisine savoureuse et simple » avance Christophe Cussac.  Et il continu: « J’aime particulièrement le safran. C’est pour moi un ingrédient magnifique. Il est synonyme de paella, de bouillabaisse, de ratatouille… La cuisine méditerranéenne est teintée de cette épice unique, qui apporte à un plat une saveur, une couleur et un arôme particulier.

 

Un autre de mes produits favoris est la Sardine. Je trouve cela bien spectaculaire de pouvoir sublimer un « simple » poisson à tel point qu’il se transforme en plat 2 étoiles. Mon plat signature est inspiré de la cuisine méditerranéenne : une sardine crue marinée à l’huile d’olive et au citron, accompagnée d’une crème de sardine épicée, surmontée d’asperges, de caviar et de citron de Menton.

J’aime utiliser la coriandre car c’est une herbe aromatique au goût puissant et incomparable, qui réhausse les saveurs et aromatise les plats les plus simples.»Afin de réaliser au mieux les idées du Сhef en cuisine : 10 personnes dédiées exclusivement au restaurant gastronomique et 6 boulangers à l’hôtel proposant chaque jour un assortiment de 19 pains différents. L’excellence règne en salle du restaurant «Les Ambassadeurs by Christophe Cussac» où la présentation de chaque plats est bien orchestrée. Le clou du spectacle est le chariot à dessert, tartes et douceurs exécutéespar le Chef pâtissier Patrick Mesiano, impossible d’y résister !

Restaurant Les Ambassadeurs by Christophe Cussac

Ouvert du jeudi au lundi pour le dîner uniquement

19h30 – 23h00

www.metropole.com