DISCLOSURES

L’exposition de photographies “DISCLOSURES”

Découvrez l’exposition de photographies “DISCLOSURES”

signée GRACE LAMBERT-PHILLIPS au GOLDEN VIEW de FLORENCE

 

Grace Lambert-Phillips est une artiste spécialisée dans le domaine de la photographie documentaire et narrative, connue pour ses images évocatrices en noir et blanc qui capturent l’essence des liens humains et de la culture.

Son parcours artistique a commencé en Écosse, où elle s’est passionnée du processus brut et tactile du travail sur pellicule. Une rencontre fortuite avec le célèbre artiste Jack Vettriano l’a amenée à devenir à la fois sa muse et sa collaboratrice, l’incitant à explorer davantage la narration à travers son objectif.

En 2020, elle a fondé la Lambert Phillips Fondation, qui a pour mission de préserver le patrimoine culturel à travers l’art de la photographie, le cinéma ou encore de précieux recueils.

 

C’est le 21 septembre dernier, à Florence, que l’exposition “DISCLOSURES”, organisée par Thierry Morel, historien de l’art et connu mondialement pour ses prestigieuses expositions, a ouvert ses portes dans un écrin unique, l’élégant restaurant Golden View, situé en plein coeur de Florence avec une vue prenante sur l’Arno, le Ponte Vecchio.  Le propriétaire Tommaso Grasso, enthousiaste de cette initiative, avec un sentiment lié à l’innovation, sait unir la tradition culinaire d’exception aux espaces dédiés à l’art et à la culture.

Un dialogue inédit qui plonge immédiatement le spectateur dans le coeur artistique et la narrative de la photographe Grace Lambert-Phillips.

Cette exposition rassemble des photographies liées à deux thèmes chers à l’artiste mais qui se mêlent entre eux, entre passé et futur:

Dans la première série, Grace nous introduit en pointes des pieds dans l’atmosphère surréel de Florence, dans la période inoubliable du confinement, période de la pandémie. Elle nous plonge dans des trésors inédits de cette magnifique ville, par une virée photographique entre ombres et lumières. Le silence est roi car les rumeurs les plus folles, celles des touristes ou des passants distraits, sont lointaines. Les photographies capturées en noir et blanc sont atmosphériques, absorbantes , imprégnées d’un pressentiment palpable. La contemplation prend un autre sens, les dieux, les héros d’un temps, les places, capturées par des photographies élégantes, et qui mettent en valeur formes et lignes, semblent revivre dans une dimension intemporelle.

Quant à la deuxième série, Grace Lambert-Phillips nous conduit dans la Villa Geggiano, antique demeure florentine, adresse incontournable au XVIII siècle pour les voyageurs du Grand Tour. Ce dernier fait parti du projet intitulé justement Grand Tour de l’artiste, qui invite à réfléchir sur le vrai sens du voyage. Voyager à travers le temps, retourner dans le passé pour se projeter dans l’avenir. Grace nous invite à nous poser cette question: “ Quel enseignement pouvons-nous retenir des voyageurs du passé ?

L’exposition s’enrichit davantage, grâce à la présentation pour la première fois de deux œuvres signées Jack Vettriano et dont Grace Lambert-Phillips en fût collaboratrice et muse inspiratrice. Un moment qui souligne encore une fois le lien profond de la photographe avec l’art. 

 

L’exposition s’enrichit davantage, grâce à la présentation pour la première fois de deux œuvres signées Jack Vettriano et dont Grace Lambert-Phillips en fût collaboratrice et muse inspiratrice. Un moment qui souligne encore une fois le lien profond de la photographe avec l’art. 

Chaque photographie est un récit en soi, une fenêtre sur un moment unique, un sentiment, une idée. Mais la narration photographique va au-delà de la simple prise de vue car les images ont le pouvoir de raconter des histoires…

Merci Grace Lambert-Phillips pour ce récit plein de poésie et cette ode à Florence, pour être le témoin absolu de cet énorme patrimoine culturel !

Karine Patricola 

Exposition du 21 Septembre au 17 Novembre 2024 GOLDEN VIEW VIA DE’ BARDI 58/R  FLORENCE