Le 9 mars dernier était organisé un incroyable et surréaliste dîner ou soixante-douze convives étaient attablés dans l’un des plus grands et majestueux palaces parisiens. Un véritable trio de choc, au sein duquel la célèbre maison de champagne Dom Pérignon accompagnait le chef Amaury Bouhours et le designer Charles Kaisin pour une découverte unique des nouveaux paysages et territoires d’expression si chers à la maison Champenoise.
Acte I : La métamorphose de Charles Kaisin,
En 2012, Charles Kaisin lance un tout nouveau concept intitulé « Dîners surréalistes » alliant gastronomie et scénographie. Chaque année le designer transporte ses invités dans un lieu différent et atypique. C’est au Meurice, à l’aube du printemps qu’il a imaginé un dîner exceptionnel sur le thème de la métamorphose le 9 mars 2023. L’objectif étant de créer un dîner sensoriel, où culinaire rime avec expérience olfactive et visuelle. Pari réussi !
Acte 2 : Une parfaite harmonie entre champagne Dom Pérignon, le chef de cave Vincent Chaperon et le raffinement des mets d’Amaury Bouhours.
C’est au cœur du salon Pompadour au Meurice que la maison Dom Pérignon a illustré l’inédit dans l’univers de la gastronomie autour d’un dîner en cinq temps révélant la maturité de ses vins. Chaque temps s’accompagne d’un mets en articulant la dégustation d’un millésime Dom Pérignon Vintage 2013, Vintage 2012, Vintage 2004- Plénitude 2 et le vin d’assemblage 2022. Un véritable éveil des sens jumelé à une explosion de saveurs sont alors engagés…
La dernière touche gustative et raffinée du chef pâtissier Cédric Grolet, aidé de son équipe, vient sublimer ce diner par un dessert exquis, leur illustre citron. Faust Magazine est conquis par cette expérience inédite.




POINT CULTURE :
À propos de Charles Kaisin :
Diplômé de la « Royal College of Art » de Londres, de l’atelier de Ron Arad, Charles Kaisin est architecte et designer. Il a travaillé au sein du studio Jean Nouvel à Paris et de Tony Cragg en Allemagne. Obtenant une bourse au Japon, Charles Kaisin étudie à l’université de Kyoto et cette expérience marque définitivement sa réflexion. Depuis, Charles Kaisin enseigne le design à Hong-Kong et à Bruxelles. Son travail s’articule autour de trois axes : design d’objet, architecture et scénographie. Ses « Dîners Surréalistes » sont nés d’une réception privée organisée dans son appartement et ont aujourd’hui pris une dimension internationale dans le monde du luxe et de l’art. Plus d’une soixantaine de « Dîners Surréalistes » ont été réalisés à travers le monde entier pour des maisons de renoms.
Pour en savoir plus : https://www.charleskaisin.com/
À propos de l’hôtel Le Meurice :
Premier Palace parisien, situé au cœur du Paris historique, Le Meurice est l’incarnation d’une élégance paisible, où les plus grands artistes et esprits libres ont trouvé́ l’inspiration. De nombreux chambres et appartements offrent une vue sur le Jardin des Tuileries et la Suite Belle Étoile avec sa terrasse révèle quant à elle un panorama exceptionnel sur la ville. Au Restaurant le Meurice Alain Ducasse, doublement étoilé, on veille à préserver la saveur des produits jusque dans l’assiette. Au Restaurant Le Dali, l’esprit créatif se reflète dans chaque détail : de la décoration aux plats hauts en couleurs, préparés avec 95% d’ingrédients locaux. A l’heure du thé, le chef pâtissier Cédric Grolet fait défiler ses douceurs exquises et pour une parenthèse de bien-être, La Maison Valmont pour le Meurice et son Spa proposent des protocoles de soin Valmont reconnus dans le monde entier.
À propos de Dom Pérignon :
En 1668, un jeune moine bénédictin, Dom Pierre Pérignon, fut nommé procureur à l’abbaye d’Hautvillers, dominant la Champagne. Profondément inspirée, sa vision a révolutionné la viticulture avec des standards qui restent la référence de tous les vins de champagne. L’héritage créatif de Dom Pierre Pérignon est une ambition qui s’exprime puissamment aujourd’hui dans les champagnes Dom Pérignon. Chaque processus créatif a ses contraintes : celle de Dom Pérignon est le millésime. Dom Pérignon ne peut être produit qu’à partir de la récolte d’une seule année : cet engagement est absolu. Chaque Dom Pérignon Vintage est une création singulière témoignant chaque année d’un défi, celui parfois de ne pas déclarer le millésime. Pour répondre à la vision, la maîtrise est une condition préalable. Pour orchestrer ses cuvées, Dom Pérignon a le plus large accès aux raisins sélectionnés parmi les 17 Grands Crus de Champagne et l’emblématique Premier Cru d’Hautvillers. Cela conduit à un processus créatif qui trouve sa résonance dans la complexité. Et le temps fait partie de cette équation. Au- delà de la robe, de la maturation et du millésime, Dom Pérignon s’exprime à travers Dom Pérignon Vintage, Dom Pérignon Plénitude 2, et Dom Pérignon Rosé.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
